C'EST LA RENTREE, et chaque année à votre retour de vacances, vous attend dans la boite aux lettres, votre avis d'imposition.

La fiscalité est l'un des sujets qui préoccupe le plus les français, surtout après les annonces de baisse des impôts en 2016 et le prélèvement à la source.

Pour la CFE CGC, la question du prélèvement à la source ne constitue pas un enjeu majeur vis à vis des contribuables.

Les progrès de l'administration fiscale avec la déclaration pré remplie depuis 2006 a apporté la simplification de cette obligation.

Il faut savoir qu'en 2013, plus de la moitié des contribuables imposables avaient choisi d'adhérer au prélèvement mensuel et près de 90% recouraient à des moyens de paiement dématérialisés.

La complexité de l'impôt sur le revenu tient donc plus à son mode de calcul quà son mode recouvrement.

Il est à noter que chaque année, le contribuable a la possibilité de réduire le montant de ses acomptes ou prélèvements mensuels (modulation de l'impôt) s'il estime que son impôt sera inférieur à celui de l'année précédente.

Compte tenu des solutions qui existent et des nombreux point d'interrogations qui subsistent sur le passage au prélèvement à la source, la CFE CGC privilégie une généralisation de la mensualisation ainsi qu'une promotion plus large des solutions offertes par l'administration en cas de baisse de revenus, au prélèvement à la source.