La CFE-CGC est la seule organisation syndicale partenaire de l’opération J’aime ma boîte. Etre partenaire de cette 13ème édition est l’occasion de faire savoir aux salariés et aux entreprises qu’il existe un syndicalisme responsable qui se bat au quotidien pour concilier performance sociale et performance économique.

Investir sur le capital humain
Investir le capital humain est une priorité pour la CFE-CGC.
Pour la première fois, une enquête CFE-CGC de 2015 auprès de salariés cherche à faire le lien entre performance sociale et compétitivité des entreprises.
Les entreprises les plus compétitives se démarquent clairement des autres de par la qualité de vie au travail qu’elles proposent et la qualité du dialogue social en leur sein, même si des marges de progrès existent, notamment en termes de prise en compte de l’avis des représentants du personnel et plus largement des salariés.
En revanche, les écarts sont plus nuancés concernant leur politique salariale, performance sociale et économique des entreprises sont donc liées. Les entreprises les plus performantes d’un point de vue économique sont également le plus souvent celles qui sont les plus performantes au niveau social. Si la performance sociale n’est pas à elle seule un gage de compétitivité pour les entreprises, au regard des enseignements de cette étude, ces deux notions vont souvent de pair.
Un tandem salariés et entreprises
La CFE-CGC se distingue des autres organisations syndicales en affichant clairement une volonté de réconcilier l’entreprise et ses salariés. Dans un contexte social difficile, il est encore possible de croire en l’entreprise et ses salariés. Les plans de sauvegarde de l’emploi en sont une illustration. Ils permettent à l’entreprise en difficulté encore d’exister et de défendre le maximum d’emplois.

Cette nouvelle édition de J’aime ma boîte permet à la CFE-CGC de réaffirmer sa spécificité : celle d’un syndicat réformiste militant au service des entreprises et des salariés de l’encadrement.

Carole Couvert
Présidente de la CFE-CGC