TESTEZ VOS CONNAISSANCES ! Faites le quiz et trouvez les réponses à la fin…

1. Les femmes ont obtenu le droit de vote en France en …

•        1936

•        1944

•        1965

2. Depuis quand les femmes disposent-t-elles de leur salaire ?

•        1896

•        1907

•        1912

3. En 2010 les hommes ont consacré 1h17 en moyen par jour au ménage alors  les femmes ont passé

•        0h45

•        2h10

•        3h01

4.  Au niveau national, quel pourcentage des temps partiels sont occupés par des femmes ?

•        48%

•        65%

•        80%

7. Au niveau national, quel est le pourcentage d’écart salarial entre les hommes et les femmes ?

•        8%

•        28%

•        60%

6. Quel est le seul syndicat français dirigé par une femme ?

•        La SNCF

•        L’ONU

•        La CFE-CGC

Réponses :  1944,  1907,  3h01, 80%, 28%, LA CFE-CGC

Ces Entreprises qui parient sur les Femmes

Chez Orange, le projet « Happy Men » a porté ses fruits. Selon la revue Challenges, l’Entreprise se trouve à la première place du classement des principales entreprises françaises en fonction de la féminisation de leurs  instances dirigeantes.  Le projet a réuni huit cadres supérieures pour faire progresser l’égalité professionnelle.  Le superviseur de ce projet au sein de la direction de la diversité, Jean- François Etienne, souligne qu’il faut mobiliser les hommes car le pouvoir reste essentiellement dans leurs mains…et pour 80% d’entre eux, ce n’est pas un sujet.

La  sensibilisation masculine n’est pas le seul outil pour faire progresser la parité et la mixité. Chez Bouygues Construction, les femmes apprennent à se valoriser et participent aux formations « réussir au féminin ».En effet, la présence d’un réseau de femmes fait partie des critères dans la Palmarès des entreprises françaises les plus féminisées. Plusieurs grands groupes (Danone, L’Oréal, SNCF, Crédit Agricole entre autres), participent au programme de leadership féminin Eve. Le PDG de Danone, Franck Riboud s’est demandé pourquoi la part des femmes dans l’encadrement supérieur ne progressait pas. D’autant plus que L’égalité hommes-femmes et la mixité au plus haut niveau hiérarchique renforcent la marque employeur.

Selon une prestigieuse étude américaine « Women Matter 2012, Making the Breakthrough » de McKinsey, l’égalité professionnelle impacte positivement les résultats économiques et améliore la performance de l’entreprise.  Cette étude qui a été réalisée dans huit pays d’Europe et auprès de 235 entreprises dont 40 en France, montre l’engagement des entreprises en faveur de l’égalité hommes-femmes. Pourtant, les effets concrets tardent à venir.

Selon cette étude et l’analyse des entreprises qui réussissent le mieux (20% des femmes au sein de leurs fonctions de direction), voici les 3 bonnes pratiques qui font la différence :

·         Maintenir une forte implication de la direction générale et s'assurer que ses effets concrets soient perçus à tous les échelons de la hiérarchie ;

·         développer des indicateurs permettant de mesurer la situation et les progrès réalisés et s'assurer que ceux-ci soient utilisés pour cibler et améliorer en permanence les actions menées ;

·         catalyser le changement culturel et accélérer l'évolution des mentalités au sein de l'entreprise.

Malgré les progrès considérables le chemin vers la parité et l’égalité professionnelle est encore long ! qu'en est-il a Disneyland Paris ?

R. Venture

Sources

Kira Mitrofanoff, Challenges octobre 2013, « Heureuses les entreprises qui parient sur les femmes »

Menthon, Rocco, Challenges 2013, « Ma famille, mon job et moi »