Actualité sociale

À 44 ans, Carole Couvert est actuellement Vice-Président du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE), Présidente d’honneur de la confédération CFE-CGC et cadre dirigeante chez Engie.

Elle a été la première femme a présidée la confédération CFE-CGC en 70 ans d’histoire de cette organisation nationale et interprofessionnelle.Dans cette fonction, ses interlocuteurs étaient le gouvernement, le patronat, les institutionnels, les medias… Son défi était triple : faire connaître et crédibiliser la CFE-CGC, la repositionner dans les radars media et lui donner un capital sympathie auprès des salariés et des adhérents.Les résultats sur la représentativité des organisations syndicales sont tombés il y a quelques mois et viennent saluer son action, puisque la CFE-CGC est le syndicat qui a le plus progressé au niveau national au cours des quatre dernières années.

Dans ses 15 années de militantisme à la CFE-CGC, elle a toujours œuvré pour l’intérêt collectif dans un esprit gagnant-gagnant entre les entreprises et les salariés. Elle s’est, entre autres, battue pour une gouvernance plus humaine au sein des entreprises et des adminstrations, un partage plus équitable de la valeur ajoutée, une meilleure qualité de vie au travail ou encore une véritable égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Elle a également prôné une nouvelle forme de dialogue sociale en France en proposant de mettre en place une forme de codétermination comme cela existe en Allemagne afin d’avoir des syndicats forts et responsables.Alors qu’elle était soutenue par une très large majorité de fédérations au sein de sa confédération pour briguer un second mandat de présidente confédérale, sa fédération d’origine qui est la CFE-CGC énergie a refusé de la présenter au prétexte qu’elle ne leur avait pas donné le poste au CES européen…

Elle a assuré et assumé son mandat de présidente de la confédération CFE-CGC jusqu’au bout et c’est lorsqu’elle n’a plus été en fonction que Manuel Valls alors Premier Ministre l’a proposée comme Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur afin de saluer son engagement au service du collectif. C’est d’ailleurs Manuel Valls qui lui remettra personnellement le 22 juin prochain cette décoration.Cette femme de tempérament n’a de cesse que d’innover, proposer, construire.Elle poursuit aujourd’hui sa route au sein du CESE, troisième assemblée constitutionnelle de France après le Sénat et l’Assemblée Nationale.

Le CESE est la seule assemblée qui représente la société civile organisée. Il contribue à la fois à l’élaboration des politiques publiques mais aussi va s’atteler à la partie évaluation des politiques publiques.Bien utilisée par le gouvernement, cette assemblée peut être le thermomètre de la réforme.À 44 ans, cette Mâconnaise d’adoption, fera partie des benjamins de l’ordre national de la Légion d’Honneur en Bourgogne.

Les propositions de la CFE-CGC pour une société en phase avec son temps.

VOIR LE LIVRE NUMERIQUE

TELECHARGER LE LIVRE

La CFE –CGC reste la première organisation syndicale Catégorielle des Agents de Maîtrise et Cadres tant au niveau National qu’à Disneyland Paris.

Les récentes élections du personnel ont à nouveau démontré la progression notable de notre organisation dans le paysage syndical de notre entreprise.

Nous conservons un rôle majeur pour les 4 années qui viennent dans l ‘organisation de notre Comité d’Entreprise à travers lequel nous allons encore apporter nos compétences et notre savoir faire.

Une enquête SOFRES réalisée pour le compte du Comité d’Entreprise sera menée en tout début d‘année pour recueillir les attentes des salariés et ainsi permettre de déterminer le plan d’action du CE pour cette nouvelle mandature.

La section syndicale vous présente ses meilleurs vœux pour 2017 pour vous et vos proches.

Les représentants de la CFE-CGC dans les commissions du C.E. (réunion plénière du 10 janvier 2017)

Commission Egalité homme/femme : Laurinda CAVACO (et - administration)

Commission Economique : Isabelle LALLEMAND (et - administration)

Commission Logement : Pascal LE CORNEC (et - opérations de secours)

Commission Formation : André BRUARDEL (et - administration)

Représentant au Conseil de Surveillance de Euro Disney SCA et Euro Disney Associés SCA pour le 3eme collège Cadre Richard LECLERC (et - administration)

Commission Restauration : Rodolphe NERON (et - opérations de secours)

Commission à l'Enfance : Laurinda CAVACO et Virginie CARDOSO (et - administration)

Commission du fonds de solidarité : Dorothée ARGENCE et Davide SANDRI (et - administration et maintenance)

Commission budgétaire et financière : Cenzig BULGAN (et - maintenance)

En cas de besoin ou de renseignement, vous pouvez les contacter.